Ces idées reçues concernant la santé mentale et les troubles psychiques sont identifiées.
L’histoire de la Psychiatrie Française a souvent favorisé une représentation très négative des troubles psychiques associés à une certaine « étrangeté » ou « dangerosité ».
Chaque maladie psychiatrique reste aujourd’hui associée a des idées reçues, des préjugés, des stéréotypes qui dévalorisent très souvent l’image des personnes concernées, frein important à leur rétablissement.
Que se passe-t-il dans votre tête lorsque l’on vous parle de schizophrénie, de troubles bipolaires, de psychose… ? Un sentiment de peur vous envahit. Vous changez de discussion ?
Ces idées reçues sur la psychiatrie et la santé mentale encouragent la stigmatisation qui provoque chez les personnes concernées un sentiment de honte, limite leur intégration dans la société avec un risque d’isolement et une incidence sur leur qualité de vie.
Le risque associé aux idées reçues reste celui de la discrimination et donc de l’exclusion. C’est pourquoi, s’informer ou se former permet de réduire l’influence de ces stéréotypes et de lever les craintes ou les mythes. Ainsi, cela permet de lutter contre la stigmatisation et favorise le rétablissement des personnes concernées par la maladie psychique.
Ces idées reçues concernant la santé mentale et les troubles psychiques sont identifiées.
Je m'inscris à la newsletter