Le Centre Ressource Handicap Psychique Pays de la Loire est missionné pour accompagner le déploiement de la politique nationale et régionale sur le handicap psychique. « Il est un vecteur de modernisation de la psychiatrie et de l’accompagnement du handicap psychique. » (CPOM 2020-2022)
Les orientations stratégiques du CReHPsy ont été définies dans le CPOM 2020-2022 (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) liant l’ARS, le CReHPsy et le CESAME en tant qu’établissement.
Les trois orientations retenues sont :
Ces orientations sont déclinées en 4 objectifs.
Pour atteindre cet objectif, le CReHPsy travaille à :
Comme décrit dans le CPOM 2020-2022, « L’équipe et les partenaires régionaux actifs du CReHPsy ont pour mission de contribuer à l’élaboration et à la diffusion de pratiques en santé mentale validées et partagées sur le territoire. » Ils peuvent participer au déploiement de nouvelles techniques de soins en psychiatrie, notamment par des actions de Recherche. Cela passe par la /l’ :
Il s’agit pour le CReHPsy Pays de la Loire de travailler à l’appropriation du concept de rétablissement par tous les acteurs en actionnant le levier de lutte contre la stigmatisation. Développer l’empowerment c’est « renforcer le pouvoir de décider et le pouvoir d’agir des personnes et promouvoir leur implication et celle de leurs proches ». CPOM 2020-2022
Pour atteindre cet objectif, l’activité principale consiste à apporter un soutien à la pair-aidance en santé mentale par :
Le Centre Ressource Handicap Psychique des Pays de la Loire a comme objectif de mener des actions de lutte contre la stigmatisation. L’activité principale définie par le CPOM 2020-2022 s’intitule Promotion des actions de déstigmatisation à travers notamment :
Je m'inscris à la newsletter