Chargement Évènements

Détails de l'évènement

Handicap psychique et autodétermination : Rêvendication ?

9h30 – 17h00

ART.IMAGE (Ste gemmes sur Loire)

Avec la participation de Arielle LAMBERT, Directrice du CREAI Pays de la Loire et Aurélien Dutier, formateur en éthique contemporaine

Le bénéfice de l’intervention des pairs aidants et paires aidantes a aujourd’hui largement été démontré : elle a des effets significatifs sur l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et le rétablissement personnel des pair-aidés, et diminue leur taux de réadmission en soins aigus. Les pairs aidants, ayant traversé l’expérience de la maladie et du rétablissement, choisissent de s’investir dans l’accompagnement de leurs pairs en tant que bénévoles, salariés ou travailleurs indépendants. Ils ont désormais accès à plusieurs formations universitaires qui leur sont dédiées.  Ils occupent une place de médiateurs, favorisant l’accès aux soins pour les usagers via une meilleure reconnaissance de leurs besoins singuliers, et soutenant les évolutions des pratiques et cultures du système de santé.

Plus globalement leur intervention s’inscrit dans le cadre de la médiation en santé qui figure dans la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et dans le Code la santé publique ; le développement de ces pratiques est l’une des orientations du Projet régional de santé 2023-2028 des Pays de la Loire.

Cela étant, le cadre d’emploi de ces nouveaux professionnels n’est pas encore officiellement reconnu ni clairement défini : absence de référentiel métier, de certification professionnelle, ou de positionnement dans les conventions collectives… Leur mode d’exercice reste donc encore très précaire.

En région Pays-de la Loire, plus de 30 pairs aidants « professionnels » sont actuellement en exercice. Ils sont recrutés dans les services de santé tout comme dans les structures médico-sociales ; ils se sont organisés en association, développent des actions d’intervision et d’analyse de pratique…

Après avoir promu le développement de la pair-aidance en santé mentale et soutenu les recrutements dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, le CReHPsy se propose de mettre en lumière les réussites locales, les défis relevés mais aussi les obstacles et les freins encore à l’œuvre. Cette 25ème journée thématique contribuera à identifier le chemin qui nous reste collectivement à accomplir pour la reconnaissance tant attendue de ce nouveau métier.