Chargement Évènements

Détails de l'évènement

Congrès de Réh@b'

9h00 - 17h30

Université Catholique de l’Ouest, Angers

La pandémie est venue perturber nos vies et a dévasté les conditions nécessaires au développement de l’espoir et du pouvoir d’agir. Mais de beaux élans d’humanité́ et de solidarité́, des solutions pragmatiques ont pu être développés ici et là pour contrer l’isolement, favoriser la gestion émotionnelle de cette situation inédite et la continuité́ des liens thérapeutiques et sociaux. Les valeurs de la réhabilitation psychosociale : l’entraide, le support social, l’empowerment et ses outils : l’éducation thérapeutique, le case management et l’accompagnement, le soutien à la santé physique et psychique, les techniques de coping, de résolution de problèmes et d’auto-support ont été́ au cœur de ces actions réussies et utiles. Ils ont servi à la population générale et aux personnes en situation de handicap psychique et ont ainsi montré que la santé mentale est l’affaire de tous pour le bien-être de tous.

Alors, continuons de nous mobiliser pour la réhabilitation psychosociale et continuons d’être créatifsporteurs d’espoir et en capacité́ d’agir sur le terrain, tous ensemble.

 

C’est le pouvoir d’agir qui était à l’honneur à l’occasion du 11e congrès Réh@b’. Après plusieurs annulations,  ce congrès tant attendu a eu lieu les 2 et 3 juin 2022 à Angers dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest. 

Réh@b’ et Santé Mentale France les organisateurs ont sollicité l’équipe du CReHPsy Pays de la Loire pour faire de ces deux jours une réussite.

Ce congrès a été pensé en mode “multi-format”. Sessions plénières, symposium, ateliers, débats, se sont succédé.

Les grands thèmes abordés

– MÉDECINE DU TRAVAIL ET RÉHABILITATION : DES LIENS SOLIDES

– ADDICTION ET HANDICAP PSYCHIQUE

– LES HÔPITAUX DE JOUR DANS LE GROOVE DE LA RÉHABILITATION, LE NOUVEL
AMBULATOIRE

– L’ORIENTATION DES POLITIQUES DE SANTÉ MENTALE VERS LA RÉHABILITATION

Et bien d’autres encore…

De nombreux intervenants étaient présents dont A. CARIA, J. DUBREUCQ, N. FRANCK, J-Y GIORDANA, T. GREACEN,  E. JOUET, P. MOTTE, M. MUNCH