Bibliothèque des livres vivants

La Bibliothèque des livres vivants, c’est quoi ?

La Bibliothèque des Livres Vivants (BLV) est une action de déstigmatisation créée par une ONG Danoise « STOP the Violence » pour lutter contre les idées reçues qui alimentent les conflits ethniques et les discriminations. 

Réalisée à l’origine lors d’un festival de musique, cette action a permis à des personnes victimes de stigmatisation (policiers, religieuses, ex-détenus…) de devenir « livres vivants » et de témoigner de leur vécu auprès de toutes personnes appelées « lecteurs » curieuses de venir bousculer leurs idées reçues.

Depuis, cet outil est utilisé en France depuis 2004 essentiellement pour déstigmatiser les troubles psychiques.

Il s’agit ici d’aller au plus loin de la métaphore de la bibliothèque. Le vécu des personnes souffrant de troubles psychiques ou de leurs proches devient alors un savoir qui va être « conté » à l’occasion d’une rencontre.

Bibliothèque des livres vivants, visuel pour el CReHPsy
Sur le même principe que dans une bibliothèque, le « lecteur » curieux d’apprendre sur la santé mentale ou les troubles psychiques va « emprunter un « livre vivant » pour une vingtaine de minutes. Ce livre vivant représenté par une personne touchée par des troubles psychiques, un proche ou un professionnel de santé va alors partager un « chapitre » de sa vie à son lecteur.

Vous souhaitez organiser une Bibliothèque des livres vivants pour lutter contre la stigmatisation ?

Une action de déstigmatisation dont les usagers sont les principaux acteurs

Le Centre Ressource Handicap psychique des Pays de la Loire organise depuis 2013 une Bibliothèque des Livres Vivants tous les ans. Elle se déroule dans une des bibliothèques d’Angers lors des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) . Au fil des années, nous avons eu la chance d’accompagner de nombreux livres, des usagers, des proches, des professionnels des services de soin et des pair-aidants. La préparation de cette action nécessite plusieurs rencontres avec les livres afin de les préparer à ce temps de témoignage, et ces moments d’échange sont extrêmement riches et authentiques.

BLV : visuel du CReHPsy

Vous souhaitez participer en tant que livre vivant ou lecteur ?

Voir la vidéo

Troubles psychiques et lutte contre la stigmatisation

La crise sanitaire a bousculé nos organisations. Initialement prévue le 19 mars l’édition 2020 de la BLV a dû être annulée. La règlementation et les gestes barrières ne favorisant pas les échanges et la rencontre, nous avons fait le choix d’élaborer un outil de communication pour présenter la BLV et l’intérêt que cet outil représente pour les livres et les lecteurs.

Bibliographie

Livres

  • « JE SUIS UNE PERSONNE, PAS UNE MALADIE, LA MALADIE MENTALE L’ESPOIR D’UN MIEUX-être », QUINTAL, Dr Marie-Luce et VIGNEAULT, Luc et autres, Québec, Performance Édition, 2013, 338 p. 
  • « GOUPIL ou FACE », Lou Lubie
  • « LA STIGMATISATION EN PSYCHIATRIE ET EN SANTE MENTALE » GIORDANA J-Y (et coll), éd Masson, 2010. 
  • « POUR DES USAGERS DE LA PSYCHIATRIE ACTEURS DE LEUR PROPRE VIE », GREACEN T,  JOUET, E. (dir), Ed ÉRÈS, 2012.

Articles

  • CARIA A, VASSEUR-BACLE S, ARFEUILLERE S, LOUBIERE C : « Lutter contre la stigmatisation dans le champ de la santé mentale : quelques recommandations », Adsp n° 84, sept 2013