Inclusion sociale

Soutenir la citoyenneté et le rétablissement

L’inclusion sociale permet  à chacun de vivre pleinement en société quels  que soient son âge, son état de santé, sa culture, ses croyances, ses ressources et potentiels… Elle réunit l’ensemble des champs de la vie citoyenne à savoir :

  • l’emploi et la formation, 
  • le logement, 
  • les relations sociales et familiales,
  • la culture,
  • les loisirs… 

« Une organisation sociale, la société en général, est inclusive lorsqu’elle adapte son fonctionnement pour offrir à tous une place où exprimer ses besoins, ses désirs et ses singularités. » (La société inclusive, parlons-en, Charles GARDOU, Ed ERES)

Voir la vidéo

Charles Gardou : La société inclusive, parlons-en

"La société inclusive, c'est la société moins les privilèges et les cloisons. Face à l'ampleur des exclusions, Charles Gardou propose ici de nouveaux fondements pour notre vie commune."

Les soins de réhabilitation psychosociale, par le biais du soutien au rétablissement et du développement de l’empowerment, cherchent à favoriser l’Inclusion Sociale.

    L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique est soutenue par :

  • des actions de déstigmatisation, 
  • la promotion de la citoyenneté des personnes, 
  • l’évaluation des ressources et besoins,  
  • le développement des compétences
  • la promotion de la pair-aidance.   

Quelles actions participent à l’intégration et à l’inclusion sociale ?

La lutte contre la stigmatisation :

Aujourd’hui les troubles psychiques font encore l’objet de nombreuses discriminations. Ils sont encore associés, régulièrement, à de nombreux préjugés (dangerosité, impulsivité, imprévisibilité, etc.) et sont autant de freins à l’inclusion, à l’emploi, à l’accès au logement, à la citoyenneté etc.

Quelle que soit la source de discrimination, des études ont montré que l’information était le premier levier contre les préjugés. En effet, la stigmatisation trouve son origine dans la méconnaissance et le manque d’information. La lutte contre la stigmatisation et est reste donc l’affaire de toutes et tous. 

Inclusion sociale, visuel du CReHPsy
Dans ce cadre, de nombreux outils de déstigmatisation permettent de sensibiliser et d’informer la population générale sur les troubles psychiques. Ainsi, la bibliothèque des livres vivants, l’arbre aux idées reçues, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont autant d’outils adressés au grand public et qui visent à déconstruire les idées reçues et réduire la stigmatisation dont les personnes peuvent être victimes. De nombreuses campagnes de communication sont diffusées dans le but de lutter contre la stigmatisation. Elles commencent enfin à porter leurs fruits.

Campagne Et alors

Vous pourrez, si vous le souhaitez, télécharger les affiches de la campagne :

Des outils sont aussi crées sous forme de jeux pour travailler à la destigmatisation.

L’accès et le maintien dans un logement : 


Différents organismes et partenaires  proposent des dispositifs favorisant l’accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de handicap psychique (habitat inclusif, pensions de famille, bailleurs…). Sur certains territoires, il existe des dispositifs spécifiques qui associent les différents partenaires (bailleurs sociaux, conseil départemental, EPSM…) pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement des personnes en situation de handicap psychique. Le dispositif un « chez-soi d’abord », développé progressivement sur le territoire répond également à la politique du logement d’abord, permettant l’accès direct à un logement pour des personnes présentant des troubles psychiques.

L’accès et le maintien dans un emploi :

L’emploi a été identifié comme un facteur favorisant l’inclusion des usagers. Le développement de l’emploi accompagné dans le champ du handicap psychique vise à soutenir l’intégration des personnes dans le milieu ordinaire. D’autres dispositifs cherchent également à encourager la participation active des usagers dans leur projet professionnel et projet de vie.

Inclusion sociale - Aide au maintien dans l'emploi

Le soutien des familles et des aidants : 


L’inclusion des usagers dans la société ne peut pas se faire sans le soutien des familles et des aidants par l’information et la formation. Des dispositifs permettent ce soutien :

L’accès à la culture et aux loisirs : 


Il est essentiel que la société, l’état en l’occurrence, soit garant d’un accès inconditionnel à la culture et aux loisirs. Les GEM (groupement d’entraide mutuelle), ainsi que certaines associations encouragent et favorisent la participation active des usagers dans ces 2 domaines.

La participation citoyenne :

Il est important que chacun puisse participer à la vie de son quartier, de sa commune pour faire entendre ses choix, ses éventuelles difficultés afin que la communauté en tienne compte dans ses projets. Les centres sociaux, les comités d’usagers des CLSM, les associations sont  des lieux pour faire entendre sa voix.
Participation citoyenne, Inclusion sociale CReHPsy

La promotion de la pair-aidance :


La pair-aidance est une ressource, une manière d’être en relation fondée sur l’entraide et le soutien. Elle est indissociable de l’inclusion sociale, car par le partage des différentes expériences entre personnes vivant des troubles psychiques elle permet à chacun de développer des compétences qui seront utiles à la communauté.

Le modèle Club House  est un bel exemple puisque le Club House est a pour objet d’offrir à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques un lieu de vie.où ils peuvent y retrouver des pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical.