Logement

Handicap psychique et logement

Clés de maison, visuel pour la page Logement du CReHPsy

Le droit au logement ou à l’hébergement reste au cœur des politiques d’inclusion et de lutte contre la précarité. Pourtant, il est avéré que le Handicap Psychique peut avoir des répercussions sur la capacité à accéder à un logement ou à s’y maintenir. Il est donc important de tenir compte des besoins des personnes pour les aider :

  • à vivre dans un logement adapté à leur situation ou 
  • à bénéficier de l’étayage nécessaire à leur maintien dans le lieu de vie de leur choix.

Il existe des formes d’habitat très différentes :

  •  logement social 
  • structures semi-collectives 
  • dispositifs spécifiques aux personnes présentant des troubles psychiques.

Cette offre, diversifiée, permet de proposer des réponses adaptées aux capacités, aux besoins et aux projets de personnes. Pour cela il existe des partenariats soutenus entre les acteurs du soin, du social et du médico-social. En effet, habiter ne se résume pas à avoir un toit mais c’est investir un lieu, un espace à soi, intégré dans la cité, et qui répond aux besoins de chacun. 

L’habitat inclusif, développé depuis quelques années, a également pour objectif de favoriser la mixité sociale et l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de précarité. Pour cela, il associe des espaces de vie individuels (logement autonomes) à des espaces de vie collective et partagée.

Le CReHPsy PL a édité en avril 2021 un livret présentant les différentes offres en terme d’habitat.

Le droit au logement pour les personnes en situation de handicap psychique

Visuel pour la page Logement du CReHPsy

Le droit au logement reste donc un droit fondamental mais qui n’est plus réduit à l’accès concret à un logement mais également à pouvoir y vivre et s’y sentir bien. De la même manière, l’inscription dans la cité et l’investissement du secteur, du quartier favorisent le bien-être des personnes, au-delà du logement lui-même.

La notion de parcours, associée au logement, apporte également une dynamique qui permet de se projeter et de pouvoir retravailler un projet, de le réajuster en fonction de l’évolution du parcours de vie de la personne. En effet, l’étayage, les modalités d’accueil ou d’accompagnement, le degré d’autonomie ou le format d’habitat peuvent être en mouvance.

Plus spécifiquement, des dispositifs spécifiques aux personnes en situation de handicap psychique ont pu voir le jour au cours des dernières années. 

C’est le cas du dispositif « Un chez soi d’abord » qui se développe dans plusieurs grandes agglomérations (Paris, Marseille, Nantes…).  


Les Résidences Accueil (Pensions de famille accueillant des personnes en situation de handicap psychique)  ont également pu ouvrir avec un nombre de places qui devrait augmenter considérablement d’ici 2022. Ce type de dispositif ou de structures ne peuvent fonctionner sans un partenariat très étroit avec le soin et l’offre médico-sociale.