Rétablissement

Le rétablissement en santé mentale

Un processus de changement

Le rétablissement en santé mentale est un modèle porté par les usagers qui décrit un processus de changement, par lequel les personnes se réapproprient le pouvoir d’agir et redonnent un sens à leur vie. Elles améliorent ainsi leur santé et leur bien-être, mènent une vie satisfaisante et s’évertuent à réaliser leur plein potentiel.

  • Le rétablissement se distingue de la guérison clinique qui vise un retour à l’état antérieur
  • Il se distingue de la rémission clinique et fonctionnelle, qui se centre sur la disparition des symptômes ou des difficultés de fonctionnement.
  • Il ne signifie pas forcément la disparition totale des symptômes
  • Il est déterminé par un sentiment de contrôle sur sa vie d’où l’accent mis sur un mode d’accompagnement s’attachant à favoriser et soutenir l’autodétermination, «l’empowerment».
Un oiseau sur une main, Rétablissement CReHPsy
L’empowerment

Le rétablissement passe par le pouvoir d’agir

Le rétablissement consiste à s’engager dans un cheminement personnel vers une vie pleine d’espoir. Les définitions données par W. Anthony et P. Deegan illustrent bien en quoi le pouvoir d’agir a une place prépondérante dans le rétablissement personnel, la réhabilitation.

 « Le rétablissement est un processus personnel et singulier visant un changement d’attitudes, de valeurs, de sentiments, d’objectifs, de compétences et/ou de rôles. C’est un moyen de vivre une vie satisfaisante, utile et emplie d’espoir, qu’elle soit ou non limitée par une maladie. Le rétablissement implique la création d’une nouvelle signification et d’un nouveau but dans la vie de l’individu, qui apprend à dépasser les conséquences dramatiques de la maladie. » W. Anthony, 1993

«  Le rétablissement, c’est une attitude, une façon d’aborder la journée et les difficultés qu’on y rencontre. Cela signifie que je sais que j’ai certaines limitations et qu’il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations être une occasion de désespoir, une raison de  laisser tomber, j’ai appris qu’en sachant ce que je ne peux pas faire, je m’ouvre aussi aux possibilités liées à toutes les choses que je peux faire.»  (P. Deegan, 88)

Levier important du rétablissement

La réappropriation
du « pouvoir d’agir »

Le rétablissement ne dépend pas que des soins, mais des soins peuvent être mis en place visant à soutenir le processus de rétablissement. Ces soins soutiennent le sentiment de contrôle et de pouvoir d’agir des personnes.

Pour en savoir plus :